L’adoption internationale dans les limbes pendant la pandémie

Vues: 21
0 0
Temps de lecture:8 Minute, 10 Second

«Vous pouvez imaginer à quel point nous avons été dévastés lorsque nous avons appris la nouvelle», a déclaré Gulamali, qui a trois autres enfants également adoptés au Maroc. «Une fois les frontières fermées, tous mes moments de réveil étaient remplis de pensées sur mes bébés et sur la façon dont je pouvais les ramener à la maison. Les jours se sont rapidement transformés en semaines et les semaines en mois. »

Les frontières du Maroc sont restées fermées après le deuxième anniversaire des jumeaux et la fête de l’Aïd que la famille célèbre. «J’ai passé de nombreuses nuits à pleurer pour m’endormir, juste à prier pour un miracle», a-t-elle dit.

J’ai rencontré Gulamali en septembre lorsqu’elle a finalement pu se rendre au Maroc pour chercher ses jumeaux, presque un an après les avoir rencontrés pour la première fois. Mon plus jeune fils, dont j’ai également manqué le deuxième anniversaire, vivait dans le même orphelinat à Casablanca. Nous sommes devenus des amis rapides, deux mamans de différents pays essayant simplement de ramener nos enfants à la maison. Lorsqu’une épidémie de coronavirus – puis la varicelle – a fermé l’orphelinat aux visiteurs, Gulamali et moi, ainsi que plusieurs autres parents, avons échangé des informations sur la façon dont nos enfants se débrouillaient à l’intérieur des portes verrouillées.

Comme Gulamali, j’avais prévu de voyager au Maroc en mars et j’avais hâte de rencontrer un petit garçon que je n’avais vu qu’à travers des photos et de courtes vidéos envoyées par le directeur de l’orphelinat. Après l’annulation de mon voyage, ma valise emballée est restée assise sur le sol de ma chambre pendant des semaines avant de la déplacer hors de vue, toujours bourrée de vêtements et de jouets pour mon nouveau fils. Je l’ai finalement déballé fin juin, mais je ne pouvais pas me débarrasser de l’inconnu insupportable de quand je le sortirais à nouveau.

Alors que la plupart des voyages dans le monde ont été interrompus l’année dernière et que des restrictions sont toujours en place dans certains pays, même maintenant, de nombreuses familles adoptant à l’étranger ont été bloquées dans un suspens angoissé. Ceux qui ont la chance de voyager après avoir été dans l’incertitude pendant des mois ont été confrontés à des augmentations coûteuses de voyages soigneusement budgétés, de nouvelles procédures de test et de mise en quarantaine et à l’appréhension de voyager dans une pandémie mortelle qui a tué plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. Dans certains cas, les approbations d’adoption du gouvernement américain ont expiré, ce qui entraîne des renouvellements coûteux et chronophages dans les agences fédérales qui travaillent toujours à travers les arriérés des premiers mois de l’épidémie de coronavirus.

Chaque matin de l’été dernier, j’ai vérifié le nombre d’infections à coronavirus au Maroc via un groupe Facebook auquel j’ai adhéré et j’ai regardé les nouvelles sur le moment où je pourrais voyager avec mes fils de 8 et 5 ans pour rencontrer leurs petits. frère. Au milieu de l’été, les taux d’infection au Maroc avaient commencé à se stabiliser, mais les cas montaient en flèche dans de nombreuses régions des États-Unis. Quand j’ai finalement appris en août que je pouvais y aller, j’ai dû me démener pour trouver des tests de coronavirus et d’anticorps dans les 72 heures suivant notre départ, ce qui était exigé par le gouvernement marocain. Je viens de le faire, et nous sommes partis pour Casablanca depuis un aéroport international de Washington Dulles étrangement vide la première semaine d’août.

La Chine, qui compte le plus grand nombre d’enfants adoptés et amenés aux États-Unis, est toujours fermée aux familles en attente. Au printemps dernier, tout d’abord rapport sur les retards d’adoption, Allison Singleton m’a parlé de sa fille en Chine. La famille de la Caroline du Sud a été jumelée à la fille quand elle avait 7 ans. Elle aura 9 ans cet été.

«J’ai mal au cœur d’aller chercher mon enfant», a déclaré Singleton. «Les responsables chinois nous disent que nous devons encore attendre que les chiffres de covid diminuent dans le monde. Nous espérons vraiment qu’ils ouvriront les adoptions en juin. Nous pensons que les vaccinations et le temps plus chaud aideront, nous l’espérons, la Chine à se sentir plus à l’aise en ouvrant à nouveau les voyages d’adoption. »

Susan Soon-keum Cox, vice-présidente de Holt International Children’s Services, a déclaré que l’agence d’adoption basée dans l’Oregon compte 45 familles qui ont été jumelées avec des enfants en Chine et n’attendent plus qu’à partir. Elle a déclaré que l’agence les consultait régulièrement, en particulier au sujet des changements que les familles auraient pu subir, y compris la perte d’emplois.

Il y a eu des signes encourageants en provenance de Chine ces dernières semaines lorsque les familles ont reçu les vœux du gouvernement pour le Nouvel An lunaire, a déclaré Cox.

«Ils ont dit très clairement que la raison de l’absence de voyage est la pandémie, et ce n’est rien de plus», a-t-elle déclaré. «L’une des choses rassurantes est que nous ne connaissons aucun enfant qui [contracted] covid. »

Le département d’État américain a refusé de divulguer le nombre de visas d’adoption délivrés en 2020 avant leur libération prévue plus tard cette année. Mais le nombre sera presque certainement inférieur aux 2971 adoptions internationales en 2019. Parmi celles-ci, 819 venaient de Chine.

Les adoptions sud-coréennes – il y en avait 166 en 2019 – ne se sont jamais arrêtées pendant la pandémie, mais les familles ont été et doivent toujours être mises en quarantaine pendant 14 jours, a déclaré Timothy Sutfin, directeur exécutif de New Beginnings, une agence d’adoption basée à New York qui a des programmes en Corée, Chine, Thaïlande et Maroc.

«La quarantaine obligatoire de deux semaines a essentiellement changé le programme de deux voyages d’une semaine en un long voyage d’environ sept semaines», a-t-il déclaré. «Il y a des dépenses supplémentaires et des problèmes de travail. Il peut y avoir des problèmes de garde d’enfants lorsque la famille ne voyage pas avec les enfants ou des problèmes d’école lorsque les enfants voyagent. »

Je suis arrivé au Maroc avant la réouverture des tribunaux d’adoption. Mon avocat ne pouvait pas comprendre pourquoi j’étais venu si je ne pouvais officiellement lancer le processus. Mais je savais que je devais avoir tous mes enfants au même endroit, ou au moins sous le même drapeau, pour ce que je m’attendais à être un séjour de 10 semaines. Nous sommes finalement restés au Maroc plus près de quatre mois.

Le voyage a été difficile pour mes fils aînés, qui essayaient de fréquenter une école éloignée de Chicago avec un décalage horaire de sept heures. J’ai souvent travaillé toute la nuit pour faire mon propre travail en tant que professeur et rédacteur en chef de magazine. Après avoir changé nos vols de retour à deux reprises, j’ai commencé à paniquer à propos de l’argent que je dépensais pour les vêtements d’hiver, le loyer et les frais d’avocat supplémentaires. Les amis et la famille ont contribué pour nous donner un coussin.

C’était aussi dur d’être si isolé. À la maison, j’avais traversé la pandémie avec mes voisins, de loin dans nos arrière-cours et à travers les fenêtres ouvertes de nos vies, filtrant à l’intérieur et l’extérieur. Nous n’avons pas pu voyager au Maroc pour voir des amis, et nous n’avons rencontré nos voisins que lorsqu’ils venaient se plaindre du bruit que faisaient les garçons. Les plages étaient fermées, et les petites choses que j’ai toujours aimées d’être au Maroc ont commencé à m’ennuyer dans l’isolement et la difficulté de la pandémie. Je me sentais coupable de ce que je faisais subir à mes fils aînés pour le bien de leur petit frère.

Et pourtant, j’ai pu voir mon plus jeune fils en personne et j’ai adoré le voir prendre vie, passant d’un bambin sans sourire qui pleurait et ne voulait pas jouer à un enfant de 2 ans actif avec un appétit insatiable pour la nourriture – et par amour. Début octobre, il courait pour me sauter dans les bras lorsque je suis venu lui rendre visite. Je suis convaincu que cela a facilité les choses lorsque j’ai finalement obtenu la garde au début de novembre et que j’ai entamé le processus final pour obtenir les autorisations nécessaires pour qu’il quitte le pays, y compris une exigence supplémentaire dont tous les citoyens marocains ont besoin pour voyager en raison de la pandémie. (Un couple d’Américains adoptant un bébé d’un autre orphelinat au Maroc s’est fait refuser à l’aéroport en septembre lorsqu’ils sont arrivés pour leur vol de retour sans ce papier. Ils sont rentrés chez eux environ une semaine plus tard.)

Depuis que nous sommes à la maison, depuis des mois, je n’ai pas pu célébrer notre nouvelle arrivée de la même manière que lorsque j’ai adopté mes garçons plus âgés. Nous n’avons pas vu la plupart de notre famille. Nous étions seuls pour les vacances de Noël. À certains égards, cependant, cela a été mieux pour mon enfant de 2 ans. Il a pu s’adapter plus lentement, avec moins de nouveaux visages et d’expériences qui pourraient être accablants.

Un week-end, Gulamali a organisé un appel vidéo avec tous les enfants de 2 ans adoptés l’automne dernier. J’ai regardé mon fils saluer et babiller avec enthousiasme ses camarades de jeu de l’orphelinat. Une fois l’appel terminé, il a pointé du doigt le téléphone et a fait le signe pour en savoir plus. Mon enfant de 6 ans l’a attrapé. « Câlin de groupe? » Il a demandé. Et nous nous sommes penchés l’un contre l’autre en riant ensemble.

Jackie Spinner a été rédactrice pour le Washington Post pendant 14 ans. Elle est maintenant professeure agrégée de journalisme au Columbia College de Chicago et réalisatrice de documentaires. @jackiespinner